5 idées de jardin à faible entretien

jardin

Tout le monde n’a pas le temps de consacrer du temps à l’entretien d’un jardin florissant. Si vous êtes à court de temps, vous pouvez tout de même créer un grand havre de verdure avec un minimum d’efforts. Ces idées de jardins nécessitant peu d’entretien vous aideront à créer un espace extérieur magnifique et relaxant sans avoir besoin de faire régulièrement de longues et fatigantes séances de jardinage !

Le gazon artificiel

Allégez votre charge de tonte du gazon en aménageant du gazon artificiel. Si vous le faites poser correctement, vous n’aurez pas non plus à vous occuper de la taille des mauvaises herbes. Un gazon artificiel peut ajouter de la profondeur et de l’ordre à un jardin, tout en constituant une pièce maîtresse attrayante !

Les pièces décoratives

Un nain de jardin. Un nichoir à oiseaux peint au pastel. Une sculpture de Bouddha. Il existe tellement d’ornements et de décorations de jardin mignons et décalés. Vous pouvez les placer dans votre jardin pour l’animer. Ces décorations nécessitent très peu d’entretien. Une fois que vous les avez placées dans votre jardin, elles peuvent rester là et être jolies ! Tout ce que vous avez à faire est de les essuyer de temps en temps pour enlever l’accumulation de saleté. Veillez à éviter les éléments d’eau décoratifs, à moins que vous ne vouliez vous donner la tâche de nettoyer l’eau sale.

La clôture

Une haie entourant votre jardin peut vous faire sentir plus proche de la nature, en ajoutant plus de verdure à l’espace, mais ce n’est pas la chose la plus facile à entretenir. Une clôture, en revanche, est une option qui demande beaucoup moins d’entretien. Votre clôture n’a pas besoin d’être terne. Vous pouvez la laisser avec une modeste couche de lasure pour un aspect plus traditionnel et neutre ou vous pouvez sortir une peinture d’extérieur et mettre un peu de couleur dans votre espace extérieur. Optez pour des panneaux de clôture en bois qui ont été traités par les fournisseurs afin que vous n’ayez pas à faire face à la pourriture plus tard.

S’en tenir aux conteneurs

Planter vos fleurs directement dans le sol est naturel mais nécessitera des soins d’entretien élevés sur le long terme. Vous pouvez toujours avoir le charme de vos plantes préférées sans l’entretien primaire en les plantant dans des conteneurs individuels. Le conteneur limite leur croissance, et il est facile de repérer quand vous devez les tailler. Pour ajouter un peu de couleur et de texture dans le jardin, vous pouvez mélanger les conteneurs que vous utilisez. Des plates-bandes surélevées en bois pour donner un bel aspect rustique, ou vous pouvez choisir des pots en céramique peints à la main pour un paysage plus mignon.

Le paillis

L’un des problèmes les plus importants de l’introduction de la vie végétale dans votre jardin est de devoir arracher les mauvaises herbes et autres intrus végétaux indésirables. En recouvrant vos plates-bandes de paillis, vous supprimerez la croissance des plantes indésirables. Le paillis est disponible en plusieurs couleurs, ce qui vous permet de le coordonner avec votre choix de fleurs et d’harmoniser l’esthétique de votre jardin. Il est également très absorbant, ce qui lui permet d’arroser vos plantes et de vous faire gagner encore plus de temps et d’efforts !

6 façons d’améliorer facilement votre jardin
Jardinage : les astuces pour réussir vos plantations