Comment bien choisir son carré potager ?

carré potager

Le jardinage reste l’une des activités préférées des Français pour cet été 2021. Aménager un carré potager, c’est très tendance. Ce mode de culture est prisé, car il offre de nombreux avantages. C’est la technique parfaite pour jardiner dans un espace restreint si vous êtes implanté en pleine ville, par exemple. Que ce soit du point de vue économique ou pour profiter d’une surface étudiée, un potager en carrée offre de nombreux atouts.

Potager en carré : pour quels atouts ?

Développé dans les années 1980 par le célèbre jardinier américain Mel Bartholomew, le jardinage en carrés et un concept très plébiscité grâce à ses multiples avantages.

Un carré potager plaît avant tout pour sa praticité. Il peut être aménagé, quel que soit le type d’espace du jardin. Qu’il s’agisse d’un petit ou d’un vaste jardin, d’un aménagement sur terrasse ou sur toiture, cette catégorie de culture s’adapte à tout. C’est une méthode simple à réaliser, grands et petits peuvent participer à sa création. Elle convient parfaitement sur les petites surfaces, ce qui permet d’obtenir un bon rendement.

Par ailleurs, le système offre plusieurs possibilités esthétiques. Concernant le carré potager, le système permet diverses idées créatives pour habiller judicieusement le jardin. D’un autre côté, l’entretien d’un jardin en carrés reste aisé. Ce dernier dispose d’une structure qui facilite l’éloignement des nuisibles. De plus, sa forme préserve facilement l’eau. Ce qui vous fait économiser sur l’achat d’engrais. C’est une technique écologique qui est idéale pour ceux qui rêvent d’opter pour la permaculture.

Faire le bon choix sur son carré potager

Pour sélectionner le carré potager adapté, il convient de considérer la dimension de l’espace à jardiner. Le choix peut également dépendre de la configuration de la zone à travailler. Les objectifs d’usage font également changer le type de carré qui convient.

Pour profiter d’un potager qui touche directement le sol, il est préférable d’opter pour un potager en carrés au sol. La technique consiste à délimiter les bordures en plaçant des planches. Généralement, ces dernières sont en bois. Sur le marché, ils peuvent être proposés enveloppés de plastique ou de toile. Du matériel de récupération est de plus en plus utilisé pour privilégier la protection de l’environnement sur ce genre d’aménagement potager.

Un potager au sol a pour atout d’être en contact direct avec le sol. Ce qui optimise l’apport en eau et en nutriment de la plante.

Un dispositif surélevé peut également être une option concernant le carré potager. Il peut être mis en place sur un pied qui le met en hauteur. L’un des avantages de cette technique réside dans sa praticité. Pas besoin de se courber pour arroser ou pour cultiver les plantes. Toutefois, il faut être plus vigilant sur l’apport en nutriments. Il sera nécessaire d’apporter régulièrement aux légumes et aux fruits la ration de nutriments nécessaires.

Le potager en escalier : une autre option intéressante

Désormais le carré potager à étages est aussi une méthode prisée par les jardiniers professionnels ou amateurs. C’est une culture en étages qui comporte des avantages intéressants.

Le potager en escalier s’adapte parfaitement sur un terrain en pente. Il fait profiter d’un emplacement privilégié aux végétaux. Ces derniers bénéficient d’un bon ensoleillement qui est profitable pour leur développement. Ce type de culture se prête à une plantation sur une terrasse ou un balcon, il procure un gain de place. Par ailleurs, c’est un dispositif très esthétique qui permet d’habiller le jardin.

Si vous êtes décidé à opter pour la mise en place d’un potager en carrés, faites attention à utiliser les bonnes dimensions. Généralement, un carré doit mesurer environ 1,20 mètre de côté. La hauteur ne doit pas dépasser 30 mètres.

Commander des produits tillandsia en ligne
Pourquoi opter pour une pergola en aluminium ?