Comment choisir le bon matériau pour son salon de jardin ?

Salon de jardin
Métal, rotin, bois… Quand on veut acquérir son mobilier de jardin, on peut avoir du mal à choisir le matériau idéal. Entre esthétique, budget et résistance face aux éléments extérieurs, il est parfois compliqué de s’y retrouver. Voyons donc comment choisir son mobilier de jardin, en fonction de vos goûts mais aussi de l’usage que l’on va en faire.

Les matériaux classiques et naturels

Le bois

Le bois est le matériau le plus classique et le plus naturel qu’on puisse trouver pour avoir un beau salon de jardin. Il existe différents bois possible. L’idéal est de choisir du pin, de l’eucalyptus ou encore de l’acacia qui sont résistants. Pour savoir quel type de bois est à votre goût, vous pouvez faire votre choix sur le site www.delormdesign.com. Si vous choisissez le bois, il est impératif de vérifier l’épaisseur. Car plus mince seront les éléments, moins longue sera la durabilité des meubles. Il faut faire cependant attention et bien entretenir le bois. C’est un matériau qui demande beaucoup d’entretien. Il faudra de l’huile, du vernis protecteur et une ponceuse pour entretenir votre bois comme il se doit. De plus, il faudra couvrir votre mobilier en hiver.

Le fer forgé

Pour les amateurs d’authenticité et de charme ancien, le fer forgé est l’idéal. De plus, c’est un matériau extrêmement solide et durable. Il faut faire attention à ne pas mettre son mobilier en fer forgé en plein soleil au risque de se brûler. L’autre bémol est que le fer forgé coûte très cher. Cependant, c’est un investissement sur la durée car ce matériau présente une durée de vie de 20 ans minimum. Pour conserver son mobilier en fer forgé le plus longtemps possible, il faut également le protéger sous une housse durant le froid hivernal.

Les matériaux modernes

L’aluminium

L’aluminium est un matériau de choix pour un salon de jardin moderne. Il est léger, s’associe parfaitement avec tous les styles. On peut également le mélanger avec du verre trempé solide. C’est un matériau très résistant qui ne craint pas les intempéries. Il a donc une espérance de vie très longue. Il faut cependant faire attention à bien protéger son mobilier en hiver, et ce même si ce matériau est très solide.

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable est un matériau de choix pour un salon de jardin design, tout comme l’aluminium. Sa durée de vie est très longue, il ne rouille pas et ne s’oxyde pas. Tout comme l’aluminium, ces matériaux sont solides et moins chers que le fer forgé. Cependant,il ne faut pas exposer votre mobilier au soleil pour ne pas vous brûler.

Les matériaux synthétiques

Le textilène

Le textilène est constitué de polyester et de PVC. C’est un matériau résistant et très léger qui ressemble au plastique, en beaucoup plus solide. Mais il est très robuste et peut être traité pour éviter la décoloration due au soleil.

La résine tressée

La résine tressée est un véritable atout pour votre jardin. C’est un moyen synthétique et élégant d’avoir un beau salon de jardin design résistant face aux intempéries. La résine ne craint ni le gel, ni l’humidité, ni les UV. On en trouve en plein de coloris et elle est très légère.

Le plastique

Si vous n’avez pas le budget pour le textilène ou la résine, vous pouvez toujours opter pour la solution la moins onéreuse, le plastique. Ce n’est pas le matériau le plus noble, mais il est bien pratique sur le court terme. Il est très léger, facile à manier, peut durer dans le temps et résister aux UV. Cependant, le plastique peut être peu esthétique, trop léger, trop fragile.

Trouver un jardinier paysagiste polyvalent pour sublimer votre extérieur
Mur en gabion : cloison robuste et écolo