Comment choisir son robot piscine ?

Robot de piscine

Pour assurer la santé des baigneurs et leur confort, il est essentiel de garder l’eau de votre piscine propre. Votre bassin est certainement déjà équipé d’un système de filtration et aussi de dispositifs de désinfection de l’eau. Ceux-ci sont nécessaires pour maintenir votre eau de baignade limpide. Mais, ils ne sont pas suffisants. Il vous faut également investir dans un robot de piscine. Cet appareil enlève le dépôt sale au fond du bassin. Le marché en propose de nombreux modèles qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Comment être certain de faire le bon choix ?

Acheter un robot de piscine hydraulique ?

Les robots nettoyeurs de piscine commercialisés sur le marché sont classés en deux grandes catégories. D’un côté, vous avez les appareils hydrauliques qui peuvent être à aspiration ou à surpression, et de l’autre côté, les robots électriques.

Les modèles hydrauliques se déplacent grâce à la pression de l’eau générée par la pompe de filtration. Ils sont donc reliés au système de filtration du bassin. À cet effet, ils se branchent soit au skimmer, soit à la prise balai. Ces types de robot de piscine se déplacent de manière aléatoire dans l’eau. En général, les saletés aspirées sont collectées dans la cuve de votre filtre. Comme cet appareil ne contient aucun composant électrique, il bénéficie d’une longévité élevée et est moins sujet aux pannes.

Certains robots nettoyeurs de piscine sont plus puissants qu’il est impossible pour la pompe de filtration de générer une pression hydraulique suffisante pour les faire déplacer. Il s’agit des robots à pression. Ce type de robot piscine peut nettoyer aussi bien le fond que les parois de la piscine. Il est ainsi plus efficace et plus performant. En revanche, il nécessite l’installation d’un surpresseur. Ce dernier va récupérer l’eau générée par la pompe de filtration puis la restitue sous forme de jets puissants afin de pousser l’appareil.

Opter pour un robot de piscine électrique ?

Le robot de piscine électrique doit être branché à une prise de courant pour fonctionner. Il est entièrement autonome. Vous n’avez pas besoin de le surveiller. À la fin du cycle de nettoyage choisi (de 1, 2 ou 3 h), il s’arrêtera automatiquement. Et selon le modèle, le robot piscine électrique peut nettoyer le fond, les parois ainsi que la ligne d’eau de votre piscine.

Pour assurer le bon nettoyage du bassin, ce type de robot est équipé d’une brosse mousse ou picots. La première est adaptée pour un revêtement en liner. Si vous avez une piscine en coque, en polyester ou ayant un revêtement en carrelage, optez pour un robot équipé d’une brosse picots.

Certains modèles de robots piscines électriques fonctionnent sur batterie. Ils sont ainsi dénués de câble électrique. Ce qui vous assure une plus grande liberté d’utilisation. Il suffit de bien charger l’appareil après chaque utilisation.

Hydraulique ou électrique, comment choisir ?

Le robot de piscine hydraulique à aspiration est le moins cher du marché. Vous pouvez le laisser constamment dans l’eau sans problème. Il est également très simple d’utilisation, car il suffit d’allumer la pompe de filtration pour le mettre en marche. En revanche, ce n’est pas l’appareil qu’il vous faut si vous souhaitez un robot qui nettoie l’intégralité de la structure de votre piscine. Dans ce cas, vous devez plutôt vous orienter vers un robot à pression ou un robot électrique.

Ce dernier reste le choix préféré des propriétaires en raison de sa grande simplicité d’utilisation. En effet, il suffit de le brancher sur une prise électrique et puis il fait le travail tout seul. Ce type de robot permet par ailleurs un nettoyage optimal de votre piscine. En effet, il nettoie tous les recoins du bassin. Pour optimiser son déplacement, il scanne au préalable votre bassin. Véritables concentrées technologiques, certains robots nettoyeurs électriques bénéficient de nombreuses innovations : pilotable par WiFi, doté de LED, etc.

Lors de votre choix, il est essentiel de bien lire les caractéristiques techniques du robot choisi. Vous devez vous assurer qu’il est adapté aux caractéristiques de votre piscine (type de fond, taille et revêtement).

Comment bien choisir son carré potager ?
Pourquoi opter pour une pergola en aluminium ?