Comment choisir une serre pour ses plantations ?

Une serre de jardin devient une tendance incontournable ces dernières années. Réservée à des cultures hors-sol comme des cultures en pots, en jardinières ou encore en godet, elle est également adaptée pour les carrées de potager. Actuellement, on a droit à plusieurs types de serres adaptées à ses envies et ses besoins. C’est la raison pour laquelle il s’avère important d’établir certains critères afin de ne pas se tromper de choix. Type, usage, dimensions, formes, matériaux de construction, accessoires annexes, ouvertures, etc. Tous ces éléments doivent être pris en compte lorsque vient le moment de choisir une serre pour plantations.

Quels types de serres de jardin choisir ?

Afin de garantir ses fonctions, une serre pour plantations doit par-dessus tout répondre à un certain nombre de paramètres. Parmi ceux-ci se trouvent par exemple la qualité de structure et des panneaux, les dimensions à conjuguer aux besoins de culture, l’emplacement et l’orientation de la serre, etc. En tenant compte de ces critères, vous pouvez choisir une serre traditionnelle qui reprend la forme d’une maison miniaturisée permettant d’accueillir une grande variété de plantations ou bien une serre tunnel qui ressemble à un tunnel et qui est composée d’un cadre en acier galvanisé, d’un film en plastique, etc. À part cela, les serres adossées ont le vent en poupe ces derniers temps probablement à cause de son aspect esthétique très soigné.

Serre froide, tempérée ou chaude, laquelle choisir ?

Une serre pour plantations se caractérise par sa propriété à maintenir une température positive, surtout pendant la saison hivernale. Ainsi, le choix de cet équipement dépend également de sa capacité à garder les plantes dans les meilleures températures. Pour la serre froide dont la température intérieure se trouve entre 10 et 15 °C, elle s’adapte parfaitement aux besoins des légumes et des plantes rustiques. La serre tempérée quant à elle a une température d’environ 10 à 18 °C et est parfaite pour les plantations qui ont du mal à résister au froid et au gel. En ce qui concerne la serre chaude, elle est parfaite pour les plantes exotiques avec sa température qui ne descend jamais en dessous de 18 °C.

Quel matériau pour une serre ?

Il s’agit également d’un critère qui impacte grandement le choix d’une serre pour les plantations. Raison principale pour laquelle vous ne devez pas vous lésiner sur la structure de la serre si vous envisagez de l’utiliser sur le long terme. Par ailleurs, vous avez largement le choix quant aux matériaux de construction utilisés pour la conception d’une serre pour plantations. Bois, acier, aluminium, PVC, etc. Le choix est large, il vous appartient alors de sélectionner la serre la plus adaptée à vos besoins et celle qui répond le plus à vos attentes.

Quitter la version mobile