Comment s’occuper de son jardin sans utiliser de produits chimiques ?

Le jardinage sans produits chimiques est une réalité. Il permet d’avoir un jardin sain et d’obtenir de bonnes récoltes. Les pesticides contenant des produits chimiques sont conçus pour tuer les insectes qui attaquent les arbres, les fleurs et les potagers. Même utilisés correctement, ils sont toxiques pour les insectes, les animaux domestiques et les humains. Des astuces écolos permettent de s’en passer et de profiter un merveilleux jardin.

Jardinage sans pesticides pour une planète verte

Une large panoplie de trucs et astuces permettent de jardiner sans produits chimiques en ayant recours à des procédés naturels que la nature met à notre disposition. Au lieu d’essayer de contrôler la nature avec des produits toxiques créés par l’homme, il est facile de se débarrasser des insectes destructeurs en utilisant une méthode naturelle sans pesticides. Vous pouvez profiter de fleurs magnifiques et de légumes savoureux en activant le réseau de vie souterrain dans le sol. De nombreux insectes sont les alliés du jardinier, tels les coléoptères, les coccinelles, les mantes religieuses, les libellules et les fourmis. Ils patrouillent en permanence dans l’air et au sol et attrapent et mangent d’autres insectes nuisibles. Comme les humains, ces coléoptères ont besoin d’eau et de nourriture, un endroit où vivre et se reproduire. Si vous répondez à leurs besoins, vous contribuerez à augmenter leur nombre. Par exemple, les coccinelles éclosent sous forme de larves. Immédiatement après l’éclosion, elles commencent à manger les œufs et larves des pucerons et autres nuisibles.

Créer un écosystème diversifié

Pour jardiner sans produits chimiques, invitez les oiseaux dans votre jardin et vous pourrez vous passer de pesticides. Ils construiront des nids, se régaleront d’insectes en patrouillant le jardin et en même temps vous pourrez profiter de leurs chants et pitreries aériennes. Vous pouvez aussi compter sur les amphibiens pour vous débarrasser des nuisibles, par exemple un crapaud peut manger jusqu’à 10 000 insectes.

Compost et engrais naturels

Pour obtenir un sol riche, fertile et jardiner sans produits chimiques, créez dans un coin de votre jardin, un compost. Très vite, vous obtiendrez un fumier de qualité bénéfique pour les végétaux qui le rendront plus résistants aux maladies. Utilisez la technique du paillis qui permet de nourrir la terre et de conserver l’humidité en été. Celle-ci permet également de restreindre la croissance des mauvaises herbes. Essayez d’éviter les graines et semences qui ont été traitées chimiquement ou les greffes bon marché en privilégiant les plants sains et vigoureux qui seront beaucoup moins attrayants pour les ravageurs. Pensez à stocker l’eau de pluie pour arroser les plantes quotidiennement. Laissez suffisamment d’espace entre les plantes, car si elles sont trop rapprochées, cela favorise les maladies et le stress. Les plantes doivent respirer et ont besoin de place pour s’épanouir sainement.

Comment favoriser la biodiversité dans son jardin ?
La taille des rosiers en quelques conseils