Conseils pour choisir son éclairage hydroponique

éclairage hydroponique

La culture hydroponique est une méthode de culture hors sol. Les plantes sont cultivées sous serre au lieu d’utiliser des terres agricoles. La terre qui est souvent utilisée, est remplacée par un substrat. Ce substrat n’ayant aucun apport nutritif pour la plante, il faut utiliser une solution en rajout des engrais. Cette solution irriguée dans l’eau, apportera les sels minéraux et les nutriments indispensables à la plante. Le système hydroponique nécessite plusieurs procédés et matériels afin d’en tirer les meilleurs avantages de la culture hors sol.

Matériels et fonctionnement d’un système hydroponique

Comme dans la culture traditionnelle, la plante a besoin de sol, d’engrais, de lumière et d’eau pour pousser. Dans la culture hors sol, la plante est cultivée dans un milieu inerte faite de substrat. Les substrats jouent un rôle de support et de réservoir passager pour les racines. Les substrats sont placés dans de bacs, sous la forme d’une moule d’extraction de beurre. Les substrats doivent être tamponnés pour faciliter la pousse des plantes. À ces supports sont ajoutés les engrais pour une meilleure croissance de la culture. Les engrais utilisés sont spécifiques à la culture hors sol. Le système d’irrigation du centre de culture, composée d’eau et de solution, est ajouté d’une pompe à air. La pompe à air assure l’apport en oxygène de la plante. La solution oxygénée parcourt les racines et retourne dans le réservoir hydroponique où elle est stockée à la fin de l’arrosage. L’espace de culture se doit d’être soutenu de lumière. Le système d’éclairage hydroponique peut être naturelle, ou par un éclairage LED chauffant. Cependant la solution nutritive ne doit pas être en contact avec la lumière pour éviter la pousse d’algues. Il faut donc que le bac utilisé ne soit pas transparent. Pour plus d’informations, consulter growdudes.com

Les avantages de la culture hydroponique

La culture hors sol présente de nombreux avantages, surtout dans la rapidité de croissance et de développement. Dans le système hydroponique, la solution nutritive est amenée en contact direct avec la racine. Les nutriments entrent dans la racine sans que la plante n’ait à quérir dans le milieu. De ce fait, les plantes conservent plus d’énergie pour mieux les dépenser dans la croissance. La culture hors sol permet, aussi, une culture avec une moindre consommation d’eau. Par le système d’irrigation de la culture hors sol, la solution nutritive est distribuée en continu avec les engrais. La circulation de la solution, avec le restockage permanent dans le réservoir hydroponique, élimine la stagnation de l’eau. Ceci annule la possibilité de formation de bactéries nuisibles à la plante. La culture hydroponique favorise l’agriculture urbaine. Elle peut être faite sur les toits, ou dans les garages avec un système d’éclairage hydroponique à LED. Elle représente également une solution à long terme. Elle permet le développement agricole dans les zones où la terre n’est pas fertile. La culture hors sol peut répondre à la demande florissante du marché. Elle permet la production de légumes et fruits partout dans le monde, pendant toute l’année.

Inconvenients de la culture hydroponique

La culture hydroponique présente plusieurs avantages, mais le coût initial de l’installation du système reste considérable. Dans la culture hors sol, les plantes nécessitent une surveillance permanente. La température, la lumière et le potentiel hydrogène doivent être optimales pour une croissance complète de la plante. Le système d’éclairage hydroponique à lampe augmente la consommation en énergie. Toute les plantes ne sont pas cultivables en hydroponie et peuvent s’avérer avec peu de saveur ou même fade à la consommation. En outre, plusieurs matériels, comme la moule d’extraction de beurre sont en plastique. Un simple problème au niveau du système d’irrigation peut ruiner la culture.

Comment décorer une terrasse ?
Commander des produits tillandsia en ligne