Décoration de jardin : opter pour du gravier décoratif

Décoration de jardin

Le jardin est la première image que reflète l’extérieur d’une maison. Il est donc naturel d’en prendre soin afin de le rendre plus charmant. La mise en valeur de l’extérieur de la maison n’est pas à laisser pour compte. Le jardin nécessite également une apparence soignée. Sa décoration n’est pas uniquement une question d’ordre interne. Pelouse, plantes, allées, il y a tant de moyens d’embellir son extérieur.

Les bonnes raisons d’opter pour du gravier décoratif

À l’heure actuelle, les jardins zen sont de plus en plus en vogue. La revalorisation de son extérieur revêt une importance de plus en plus capitale. Les gravillons sont à l’honneur d’une telle tendance. Utilisés pour recouvrir les allées ou les terreaux des plantes, ils sont souvent employés dans l’élaboration de jardins secs. En effet, certaines plantes s’épanouissent mieux en étant entourées de graviers, à l’instar du thym ou de la sarriette. D’ailleurs, ils sont un excellent moyen de rendre un jardin plus élégant. Un extérieur esthétique rend une résidence plus accueillante et luxueuse.

Les graviers décoratifs ne sont pas uniquement des éléments décoratifs, mais leur utilisation est également avantageuse. D’un côté, ils sont à la fois perméables et conservateurs de chaleur durant l’été. Ils aspirent l’humidité et évitent les éclaboussures de boues dont les terres en friche peuvent faire l’objet. De plus, en conservant la chaleur, la terre qu’ils recouvrent ne s’expose pas directement aux rayonnements du soleil, évitant ainsi son dessèchement. De l’autre, ils constituent un allié hors pair pour éviter les verglas durant l’hiver en empêchant l’eau de se solidifier, évitant, ainsi, les risques de glissades.

Bien choisir son gravier décoratif en fonction de son utilisation

Il existe deux types de gravier décoratif en fonction de l’utilisation nécessitée. On distingue, d’une part, le gravier concassé, utilisé pour les chemins carrossables et allées accessibles aux véhicules. D’autre part, le gravier roulé, comme son nom l’indique, est un gravier plutôt doux et délicat, convenant plus aux allées piétonnes. Outre son aspect décoratif, le confort de l’utilisateur doit également être recherché.

D’ailleurs, le choix des gravillons est également en fonction du style de la maison qu’elle borde. S’il s’agit de maisons en bâtisse ancienne, telles que les maisons traditionnelles provençales, il faudrait opter pour des graviers dans les tons jaunes. Par contre, si l’architecture de la maison est plus moderne, il serait plus judicieux d’opter pour des graviers dans les tons blancs marbrés. Il est à noter que le caractère décoratif qu’ils revêtent est à prendre en compte lors de leur choix afin de rendre la vue extérieure plus agréable.

Faire un épandage de gravier : les indispensables à savoir

Pour procéder à un épandage de gravillons, il est nécessaire de définir si l’aire est destinée à être carrossable ou non afin de procéder à son décaissement. Une profondeur d’une vingtaine de centimètres est recommandée pour une surface carrossable, contre une quinzaine pour une surface piétonne. Ensuite, il faut procéder au terrassement. Pour ce faire, une pelle ou une pioche est recommandée pour le décaissement d’une surface plus petite plus ou  moins profonde. Par contre, un engin de terrassement est préconisé pour une surface plus conséquente et/ou plus profonde.

Supportant à la fois la chaleur et le froid, le gravier décoratif est un matériau résistant. Son entretien se limite à une séance de ratissage de temps en temps. Le recours à son utilisation est d’autant plus avantageux, de par sa durabilité. Il n’est pas obligatoire de procéder à son changement tous les ans. Il a été remarqué que son altération intervient uniquement après les cinq ans de son utilisation. Oser l’emploi du gravier n’est que bénéfice pour son utilisateur.

Comment bien choisir son carré potager ?
Pourquoi opter pour une pergola en aluminium ?