Mur en gabion : cloison robuste et écolo

Mur en gabion

Les murs en gabion se trouvent sous les feux des projecteurs depuis quelque temps. Ce qui semble être un amas de pierres s’avère être une structure robuste et écologique. Cette pratique ne cesse de se développer, car elle s’invite à l’intérieur comme à l’extérieur des habitations. Façonnable à souhait, ce concept attire les adeptes des maisons contemporaines qui en ont fait leur élément de décoration tendance. L’essentiel à savoir sur le mur en gabion.

Mur en gabion : qu’est-ce que c’est ?

Le terme gabion vient du mot italien « gabbione » qui signifie « cage ». Son principe est simple, il consiste à superposer des pierres dans des cages métalliques pour former un mur robuste. Initialement, cette structure a été utilisée pour les gros œuvres, mais au cours du temps, elle s’est démocratisée et fait office de murs de soutènement, de clôtures ou de cloisons pour les infrastructures. Techniquement, un mur en gabion est formé de deux parois grillagées formant une cage dans laquelle on empile des matières solides comme les galets, les gravillons, les pierres naturelles, la terre ou le bois. L’objectif étant de créer un ensemble homogène et robuste résistant aux chocs, aux ruissellements avec une propriété drainante.

Leurs dimensions varient selon la fonction qu’on veut leur attribuer. Mais généralement, les murs en gabion commencent à partir de 60 cm de hauteur pour les murets et 2 mètres 50 de hauteur pour les cloisons. Ils font entre 20 cm à 50 cm de largeur et peuvent aller jusqu’à 2 mètres de longueur. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Les avantages du mur en gabion

L’utilisation du mur en gabion présente de nombreux avantages. Outre le fait qu’il soit robuste car il résiste aux intempéries, il est également durable. En effet, les matières solides qu’on place à l’intérieur des cages sont spécialement sectionnées de manière à remplir cette fonction. Ces pierres sont disponibles partout, en quantité suffisante et sont à un prix très abordable par rapport aux autres matières. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’on l’utilise sans problème comme mur de soutènement de certaines habitations.

Contrairement aux autres matières que l’on utilise habituellement dans la construction comme les murs en béton ou en briques, c’est un produit naturel  d’autant plus que l’acier est une matière recyclable. Par conséquent, cette solution est très écologique. Par ailleurs, ce type de structure s’adapte à toutes les surfaces et peut prendre différentes formes (droit, incurvé, en angle …) et couleurs. Il peut sans problème s’enraciner dans les endroits les plus sinueux ou en pente sans perdre de son efficacité.

Côté esthétique, l’habillage en gabion rehausse toutes les décorations. Rien de tel qu’un pan de mur en gabion pour donner une touche de modernité à un intérieur. Tandis qu’une clôture ou une cloison de cette matière donnera du style à votre extérieur, vous protègera des bruits extérieurs grâce à ses propriétés antibruit et vous mettra à l’abri des regards indiscrets.

Utilisation du gabion en mur de soutènement

Après ses preuves dans les gros œuvres, les fonctions primaires du mur en gabion sont le soutènement et la sécurité. En effet, pour remplir ce rôle, ce type d’habillage doit être robuste et durable. Cette durabilité s’obtient en fonction du choix des pierres qu’on entrepose dans les cages métalliques et surtout en fonction de leurs dimensions.

Généralement les pierres utilisées sont de qualité et spécialement sélectionnées à cet effet. C’est-à-dire qu’elles sont à l’épreuve du gel et du dégel. L’ensemble est à l’abri des intempéries. Les techniques utilisées font en sorte que le mur résiste aux éboulements. La mise en place d’un habillage en gabion, pour les petites structures en aménagement extérieur (murette, bancs, etc.), est facile et ne nécessite aucun savoir-faire particulier. Il peut être effectué par tout le monde. Cependant, pour ce qui est des grandes structures comme les talus et les fondations, le savoir-faire d’un professionnel est requis notamment pour les murs de grandes dimensions. Dans ce cas, différents paramètres sont à prendre en compte à savoir : la dimension de la grille, le système de fondation, la qualité et la dimension des pierres.

Cloison en gabion : tendance et écolo

En plus d’être pratique, le mur gabion a aussi ce côté charmant et esthétique que les adeptes apprécient tant. Devenu un élément de décoration à part entière, il embellit votre extérieure par son charme et le côté chaleureux qu’il offre à votre espace.

En aménagement extérieur, le gabion est utilisé comme cloison, pour séparer deux espaces différents comme l’espace piscine, la terrasse ou le jardin, et comme clôture extérieure. Il s’intègre également aux façades extérieures des habitations. Il est modulable et peut prendre toutes les formes. Il épouse très bien le style nature des jardins, d’autant plus qu’il est possible de les végétaliser. Pour adhérer entièrement à cette ambiance, les pierres sont remplacées par du sable, du bois ou des écorces. 

Trouver un jardinier paysagiste polyvalent pour sublimer votre extérieur
Comment poser des dalles clipsables ?