Où installer ses panneaux solaires photovoltaïques ?

panneaux solaires

Sur le marché actuel, on peut trouver une large gamme de modèles de panneaux solaires photovoltaïques. En effet, en fonction de leur type, ils peuvent être mis en place de différentes manières. A condition que l’orientation soit favorable, il est tout à fait possible de les installer aussi bien sur une pergola, sur le toit, au sol ou sur la façade. En effet, chaque emplacement et chaque positionnement peut présenter des avantages et des inconvénients. Ainsi, trouvez dans ce guide l’emplacement idéal et approprié pour la pose de vos panneaux solaires photovoltaïques. 

Installer ses panneaux solaires sur sa pergola

De plus en plus de propriétaires choisissent d’installer des panneaux solaires sur leur pergola. Il s’agit d’une alternative à la consommation d’électricité. Bien sûr, c’est un projet qui nécessite une préparation minutieuse pour assurer une bonne installation et une rentabilité optimale. Les pergolas photovoltaïque sont très populaires et constituent une solution fiable, que vous ayez une structure en bois, en aluminium ou bioclimatique. Appelée auvent solaire photovoltaïque ou pergola solaire, cette option promet une réduction de la consommation d’énergie, une diminution de la facture et une création d’un nouvel espace de vie. Vous pouvez opter pour une pergola photovoltaique fixe ou modulable. Elle peut servir d’espace de rangement ou de stockage de matériel et d’outils, de salon d’extérieur, etc. Pour son installation, l’idéal est de faire appel à un artisan spécialisé, certifié RGE. Le prix d’une telle intervention dépend de plusieurs éléments comme les matériaux, la taille de la pergola et son modèle. Il peut s’agir d’une pergola classique, d’un carport photovoltaïque ou d’un abri solaire basique. Quel que soit votre choix, trouvez  la pergola solaire photovoltaïque qui vous convient sur ce lien.

Opter pour un panneau solaire photovoltaïque au sol !

Les panneaux solaires au sol gagnent aussi du terrain dans de nombreuses habitations. L’installation au sol promet essentiellement une facilité d’utilisation. Il s’agit aussi d’une procédure simple avec des démarches administratives faciles. Vous n’avez pas besoin de déclarer vos travaux si la hauteur de l’installation est inférieure à 1,80 m. Sachez toutefois que, pour cette solution, la production d’électricité n’est également très satisfaisante qu’avec une installation sur une pergola. Dans tous les cas, au sol, les panneaux solaires photovoltaïques sont plus faciles à entretenir. Vous pouvez corriger les inclinaisons au fil du temps si vous souhaitez optimiser votre production d’énergie. L’idée est d’utiliser des supports au sol lestés ou des supports à visser pour une orientation portrait, par exemple. L’angle de 30° est donc plus approprié, mais vous avez besoin d’un contreventement pour garantir une installation sûre. Dans tous les cas, faites appel à un installateur spécialisé pour garantir un travail bien fait.

Choisir une installation de panneaux solaires sur le toit !

Le toit de la maison est bien sûr l’endroit idéal pour installer une pergola solaire photovoltaïque. La production d’énergie est optimale et les bénéfices sont garantis pour ce type d’installation. C’est d’ailleurs le type d’installation le plus courant pour les entreprises d’énergie solaire. Pour ce faire, le professionnel a le choix entre plusieurs techniques d’implantation. Mais dans la plupart des cas, il préfère l’intégration des plaques à la toiture afin de sécuriser le système et de le protéger contre le vol. L’installation de panneaux solaires sur un toit plat est parfaitement réalisable. Elle ne modifie pas l’étanchéité existante et permet une orientation facile des panneaux. Ensuite, les panneaux solaires ne sont pas très visibles pour une maison à deux étages. Vous pouvez également poser votre installation solaire sur un toit en pente. Une production solaire est donc valorisable en vente totale, en autoconsommation avec vente du surplus et en autoconsommation totale. En revanche, sachez que ce type d’installation comporte souvent un risque important de chute.

Miser sur une installation de panneaux solaires en façade !

Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent être installés sur la façade. Si vous souhaitez couvrir une grande surface, c’est la meilleure solution. C’est une méthode qui n’est pas très courante, mais qui permet, néanmoins, de produire une énergie solaire conséquente. Son plus gros inconvénient est son fonctionnement non optimal même si la surface couverte est spécieuse. Elle nécessite une inclinaison parfaite. En effet, les panneaux solaires en façade souffrent souvent d’un ombrage plus exceptionnel dû aux arbres ou aux bâtiments environnants. Ce type d’installation est possible lorsque la pente du toit n’est pas très adaptée ou si vous ne disposez pas d’un espace suffisant au sol. Bien entendu, l’accessibilité est un point fort de ce dernier. En revanche, une installation solaire de façade se présente sous la forme d’un parasol plat ou d’un panneau fixé sur un balcon ou même sur un mur. Par conséquent, choisir un meilleur emplacement pour vos panneaux peut ne pas suffire pour obtenir les meilleures performances. Vous devez également respecter l’inclinaison et l’orientation requises pour chaque panneau afin d’assurer la rentabilité.

Les tillandsias, ces plantes fascinantes qui poussent sans terre
Les différents types de soutènement pour vos travaux de terrassement