Protéger ses salades des parasites : comment ?

Vous avez beaucoup travaillé dans votre jardin potager pour salades ? Vous avez respecté toutes les normes (préparation du sol, sélection des salades et plantations, etc.), mais les parasites s’attaquent toujours à vos plantations ? Sachez qu’il existe des méthodes pour garder vos légumes en sécurité et les protéger contre les parasites et les maladies. Bien que la culture des légumes puisse sembler intimidante, vous pouvez suivre ces quelques étapes simples pour les garder en bonne santé tout au long de la saison.

Pourquoi les parasites se retrouvent-ils dans les cultures de salades ?

Le jardin potager de salade, avec ses rangées de cultures à croissance rapprochée, est un terrain de reproduction idéal pour de nombreux parasites et maladies. Il faut toujours prendre des mesures de protection pour culture de salade avant qu’un problème ne devienne incontrôlable. La plupart des insectes nuisibles sont assez faciles à combattre avec des produits chimiques. Cependant, dans le potager, il vaut toujours la peine d’envisager une technique qui permettra d’éviter que des insectes nuisibles ne deviennent un problème au départ, en rendant les pulvérisations inutiles. Par ailleurs, les débris végétaux et les mauvaises herbes constituent des sites d’hivernage vitaux pour les limaces et les taupins. Ils doivent donc être éliminés pour éviter que les problèmes ne persistent d’une saison à l’autre.

Comment se débarrasser des parasites dans ses salades ?

Il est nécessaire d’éliminer les mauvaises herbes pour éviter que des champignons tels que les Sclerotinia persistent d’une saison à une autre. Il est donc préférable de brûler ou de jeter ces matériaux plutôt que de les composter pour réduire le risque de retour du problème. La plupart des maladies, comme le mildiou (transmise par un oomycète appelé Bremia lactucea) ne pourra pas s’installer si vos salades poussent bien en permanence. Aussi, choisissez autant que possible des variétés résistantes. Si vous souhaitez cultiver des salades en conteneurs, que ce soient des laitues, feuille de chêne ou frisé, de la batavia, optez pour des plants sains. Il est essentiel que les cultures ne souffrent pas d’un arrêt de croissance dû à un manque d’humidité ou de nutriments. Cela affaiblirait leur capacité à lutter contre une attaque. En outre, inspectez régulièrement les salades pour repérer rapidement les foyers de parasites. Afin d’assurer la protection pour culture de salade, prenez des mesures correctives le plus rapidement possible.

Quelques conseils pour avoir des salades en bonne santé

La plupart des plantes capturées suffisamment tôt ont plus de chance de pousser rapidement. En revanche, quand vous replantez vos semis, il est essentiel d’attendre la fin de la journée. Notamment au coucher du soleil. Ainsi, vos plants auront de la bonne croissance et les salades qui monteront ne seront pas amères. En général, celles-ci repoussent relativement vite et peuvent être prêtes à être récoltées de 5 à 12 semaines après l’ensemencement, selon la variété.

Quitter la version mobile