Quelle tronçonneuse élagueuse choisir ?

tronçonneuse élagueuse

La tronçonneuse est un outil très utilisé par les professionnels du bois dans le cadre de la réalisation de différentes tâches comme l’élagage, l’ébranchage… Cependant, la tronçonneuse utilisée vingt ans auparavant n’est pas la même que celle d’aujourd’hui, car la technologie a fait des progrès et des modèles comme l’élagueuse stihl l’illustrent bien. De fait, il existe plusieurs types de tronçonneuse sur le marché avec des caractéristiques différentes. Découvrez dans cet article quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre future tronçonneuse élagueuse.

Qu’est-ce que la tronçonneuse élagueuse ?

Vous devez savoir pour commencer que la tronçonneuse et l’élagueuse sont des appareils qui se ressemblent, mais dont l’utilisation peut varier. En effet, la tronçonneuse classique permet d’ébrancher, d’élaguer, et même d’abattre des arbres.

De l’autre côté, l’élagueuse est un matériel plus spécifique et destiné principalement à l’élagage. C’est donc un outil plus léger que la tronçonneuse. Dans certains cas, il peut être couplé à une perche pour permettre à son utilisateur d’atteindre les branches hautes sans avoir à quitter le sol.

Pour en revenir à la tronçonneuse élagueuse, on peut dire qu’il s’agit d’une tronçonneuse utilisée à des fins bien spécifiques. C’est une machine conçue pour permettre la réalisation d’opérations d’élagage intensif et fréquent. Il est donc recommandé de se tourner vers cet appareil lorsque vous êtes amené à réaliser ce travail de façon fréquente et régulière.

Sa capacité de coupe vous permettra en effet de traiter plus aisément les diamètres des branches des arbres. De plus, en vous équipant d’une tronçonneuse élagueuse, vous faites le choix de vous doter d’un appareil performant, fiable et répondant à des normes de sécurité, car l’élagage est une tâche qui peut s’avérer dangereuse.

Il existe plusieurs sites comme smaf-touseau.com sur lesquels vous pouvez vous rendre pour trouver votre tronçonneuse élagueuse.

5 critères pour choisir sa tronçonneuse élagueuse

Le choix de votre tronçonneuse élagueuse doit se faire de façon à ce que l’outil en votre possession vous permette d’être efficace et efficient. Voici quelques critères pour vous permettre de bien choisir votre outil.

Type de tronçonneuse

En effet, il existe deux types de tronçonneuses élagueuses : la perche élagueuse et la tronçonneuse élagueuse.

  • La perche élagueuse. Cet appareil fait référence aux modèles équipés de perche et qui permettent d’atteindre les branches depuis le sol. Avec une perche élagueuse, vous pouvez réaliser des travaux sur des branches situées jusqu’à 4 m de hauteur. Par ailleurs, cet outil a la spécificité que le moteur qui lui permet d’entraîner la chaîne est localisé à proximité de la poignée, en bas de la perche. Cette disposition a l’avantage de décharger le poids du haut de la machine afin de rendre cette dernière plus légère et maniable.
  • La tronçonneuse élagueuse. Il s’agit d’un modèle dont la conception permet une utilisation à une main. En effet, cette machine est utile lorsque vous avez l’habitude de grimper aux arbres et que vous avez besoin d’une main libre pour vous agripper pendant que l’autre est occupée. Les tronçonneuses élagueuses sont également des appareils légers et facilement maniables.

Le type d’alimentation

Tout comme la tronçonneuse classique, la tronçonneuse élagueuse peut fonctionner sous trois différents systèmes d’alimentation (batterie, électrique, thermique).

Avec une puissance comprise entre 2 000 et 7 000 watts, les tronçonneuses élagueuses thermiques sont les plus puissantes du marché. Équipées d’un moteur thermique, elles fonctionnent avec de l’essence. Le modèle thermique est utilisé pour la réalisation de travaux intensifs. Il est adapté pour la coupe de grosses branches.

En plus d’être facile à transporter, c’est un appareil doté d’une bonne autonomie parce qu’il ne nécessite pas d’être branché sur une prise électrique et n’est pas limité par la présence de fils.

En revanche, le modèle thermique est plus lourd que les autres versions et, par conséquent, son utilisation est plus difficile. Il est recommandé pour les usages à but professionnel. Précisons aussi qu’il a l’inconvénient de faire beaucoup de bruit.

De l’autre côté, on a le modèle électrique, plus léger et maniable. En plus de ne pas produire énormément de bruit, la tronçonneuse élagueuse électrique a l’avantage de consommer peu d’énergie. Ce modèle conviendra parfaitement pour une utilisation domestique.

Par contre, il n’est pas autonome parce qu’il nécessite la présence d’une source d’énergie extérieure. De plus, la présence du fil peut se révéler encombrante et restreindre vos mouvements.

Vous pouvez également vous tourner vers les modèles équipés d’une batterie amovible en lithium. Ces derniers sont moins puissants que les deux autres évoqués précédemment. En revanche, comparativement au modèle filaire, il n’est pas limité en terme de portée. Il est parfait pour les utilisations ponctuelles.

Le guide-chaîne

C’est le support autour duquel la chaîne tourne lorsque la tronçonneuse élagueuse est en marche. Il aide à encadrer et à maintenir la chaîne dans son mouvement. Il est important de tenir compte de ce paramètre parce que la longueur du guide-chaîne permet d’avoir une indication sur la puissance de coupe de la machine.

En effet, les modèles dotés de long guide-chaîne sont en mesure de couper des branches de diamètres plus importants.

Le niveau de sécurité

Le travail du bois peut se révéler dangereux ; et c’est pour cette raison qu’il est important de faire attention à la sécurité que vous offre votre matériel. Il est recommandé de se tourner vers les modèles dotés de revêtements anti-dérapants au niveau des poignées.

Le système de graissage

Une tronçonneuse élagueuse est un matériel composé de différentes pièces mécaniques lui permettant de fonctionner correctement.

Pour continuer d’assurer ce fonctionnement, il est important que votre appareil dispose d’un système de graissage efficace. Ainsi, les liaisons pourront continuer à se faire aisément et sans contraintes.

Comment choisir la chaîne ?

La chaîne est l’élément important pour vous assurer un travail de qualité. Il en existe de différentes sortes sur le marché : la chaîne chisel, low kickback et semi-chisel.

La chaîne chisel est composé de profils de gouge carrée et est adaptée pour la coupe de bois dur. Elle est généralement présente sur les appareils les plus puissants.

La chaîne semi-chisel est la plus présente sur le marché, car elle est adaptée pour des besoins variés. Elle est un compromis entre la chaîne chisel et la low kickback.

Enfin, la chaîne low kickback est plus adaptée pour la coupe de bois tendre. Pas très efficace, c’est la chaîne la moins répandue sur le marché.

Les meilleures marques

Pour disposer d’un appareil de qualité, il est important de se tourner vers les fabricants qui ont un savoir-faire reconnu. Cela vous assurera des travaux de qualité, une fois votre machine en main. Parmi les constructeurs les plus réputés en matière de tronçonneuses élagueuses, on a :

– Bosch ;

– Husqvarna ;

– Stihl ;

– Black et Decker ;

– Ryobi ;

– Dolmar ;

– Echo.

Cependant, même si ces marques ont une certaine expertise, cela ne vous dispense pas de faire attention à la qualité du matériel que vous souhaitez acquérir.

Installer un jacuzzi extérieur chez soi
Les éléments indispensables pour bien aménager son logement